Wight Island

Port de Wight Island

L'île de Wight est une ile de la côte sud de l'Angleterre au Royaume-Uni qui se situe dans la Manche, face à l'embouchure du Southampton Water et de la ville de Portsmouth qui se trouvent en Grande-Bretagne dont elle est séparée par un bras de mer : le Solent. Elle a un riche passé historique et a même été brièvement indépendante durant le XVe siècle.
Sa capitale administrative, Newport, se trouve au centre de l'île.
 
Avec une superficie de 384 km2 et une population d'environ 140 000 habitants, Wight est la plus grande île d'Angleterre. Sa forme massive, (37 km d'Est en Ouest et 20 km du Nord au Sud, rappelle celle d'un diamant.
Au Nord de la dorsale calcaire qui traverse le centre de l'île, le terrain est formé de bois et de pâtures peu élevés, profondément coupés par plusieurs cours d'eau, dont le principal est le Medina qui se jette dans le Solent. Alors que vers le Sud se trouvent des terrains ouverts bordés de hautes falaises. L'île culmine à 241 m, avec le St Boniface Down.
L'Alum Bay située à l'extrémité ouest de l'île, d'où l'on extrait l'alun, est une particularité géographique remarquable : ses falaises de grès, présentant une palette de couleurs de plus de vingt nuances minérales, se terminent par une série de trois stacks en forme d'aiguille appelés pour cette raison The Needles.
Un sentier côtier long de 105 km fait le tour de l'île et offre une vue spectaculaire sur les collines, les falaises et la mer, au point où elle est souvent désignée comme étant une « Angleterre en miniature ».
Du fait de son climat, de la variété des paysages et de ses plages, elle jouit d'une forte activité touristique.
 
En Grande-Bretagne, l'écureuil gris a généralement remplacé l'écureil roux, mais sur l'île celui-ci prospère sans intervention. Les côtes de l'île sont aussi le seul habitat en Grande-Bretagne du papillon Mélitée du plantain.
Le nom Wight vient du latain Vectis (qui se traduit comme « levier » ou « pince à levier » ou « verrou ») à travers l'anglo-saxon Wiht. Il semble que les Romains l'aient conçue comme la clef d'entrée dans la Britannia. Il est certain que plus tard, on l'a vue ainsi. À la chute de l'Empire romain, ce sont les Jutes venus du Jutland (l'actuel Danemark continental), qui sont venus coloniser l'île et la partie du Hampshire qui lui fait face.

 

Rejoindre le port de Wight Island

Croisière au départ de Wight Island
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Croisière avec une escale à Wight Island
Aucune croisière avec une escale à ce port actuellement.
OCÉANIA CROISIÈRES
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com