Whalers Bay

Port de Whalers Bay

La baie des Baleiniers est un petit port situé immédiatement au nord-est après avoir traversé le Soufflet de Neptune. Son site comprend la plage de cendres semi-circulaire en pente douce, longue d’environ 2 km, et s’étend de la pointe Penfold dans le nord-ouest jusqu’au piton Cathedral dans le sud-est. Le lac Kroner, une lagune géothermiquement chauffée, est située du côté ouest de la baie. La colline Ronald (103 m) est située à 800 m au nord de la lagune tandis que des falaises de glacier abruptes dotées de couches pyroclastiques gris-noir s’élèvent immédiatement vers le nord-ouest. Un effondrement du piton Cathedral du côté sud-est de la baie des Baleiniers est connu sous le nom de Soufflet de Neptune. Revêtent une importance particulière les terrasses fluviales basses se trouvant derrière le site de la station baleinière et les vestiges du lahar (coulée de boue) qui s’est formé par suite d’une éruption en 1969.
 
Les reproducteurs confirmés incluent : goélands dominicains (Larus dominicanus), océanites de Wilson (Oceanites oceanicus), labbes (Catharacta spp) et sternes antarctiques (Sterna vittata). Les damiers du Cap (Daption capensis) nichent dans le piton Cathedral, qui surplombe le site. D’autres espèces comme les cormorans impériaux (Phalacrorax atriceps bransfieldensis) et les chionis blancs (Chonis alba), ont été aperçus dans la zone. La plage est également utilisée par les phoques et les manchots pour s’y délasser, principalement les otaries à fourrure (Arctocephalus gazellae), les phoques de Weddell (Leptonychotes weddelli), les phoques crabiers (Lobodon carcinophagus), les léopards des mers (Hydrurga leptonyix), les manchots papous (Pygoscelis papua) et les manchots à jugulaire (Pygoscelis antarctica).
 
Les affleurements de scories géothermiquement actifs à l’est de la station baleinière entretiennent les mousses et lichens, qui poussent également sur les structures de bois, de fer et de brique ainsi que sur les falaises et les rochers massifs au piton Cathedral et au Soufflet Neptune. Il se peut que soient également présentes des espèces rares et importantes. Usnea spp, Xanthoria spp, Caloplaca spp et Deschampsia antarctica sont présents dans la zone du piton Cathedral. Les bâtiments, structures et autres objets sur la rive de la baie des Baleiniers, qui datent de la période 1906-1931, constituent les vestiges baleiniers les plus importants dans l’Antarctique. D’autres bâtiments, structures et objets de la ‘Base B’ britannique représentent un volet important de l’histoire scientifique de la zone (1944-1969). Le site est désigné comme site et monument historique no 71.

Rejoindre le port de Whalers Bay

Croisière au départ de Whalers Bay
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Croisière avec une escale à Whalers Bay
Aucune croisière avec une escale à ce port actuellement.
OCÉANIA CROISIÈRES
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com