Jokulsarlon et Hofn

Port de Jokulsarlon et Hofn

Également appelé lagon de Jökulsárlón, ce bras de mer a été creusé lors de la dernière avancée glaciaire, il y a environ 26 500 ans. En raison du retrait des glaciers, la lagune s'étend d'environ 0,5 kilomètre carré par an. En 2014, la lagune couvrait environ 25,4 kilomètres carrés (9,8 miles carrés), soit à peu près la taille de Block Island, au large des côtes du Rhode Island.
La lagune de Jökulsárlón est reliée à l'océan Atlantique par un canal artificiel de 100 mètres de large et 20 mètres de profondeur. Parce qu’il est relié à l’océan, les marées affectent le niveau du lagon. L'eau y entre à marée haute. Son amplitude de marée quotidienne est d'environ 2 à 3 mètres. En été, l'eau de fonte du glacier augmente, apportant de l'eau douce dans le lagon, mais cette eau douce n'évacue pas entièrement l'eau de mer.
Les reflets brillants sur les images Landsat sont des icebergs dans le lagon qui se sont détachés de l'extrémité du glacier. Naviguer parmi ces icebergs est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Islande.
Étant donné que 10 pour cent de la surface terrestre est recouverte de glaciers, il est important de surveiller les changements survenus dans les glaciers et les lacs proglaciaires pour prévoir les impacts de l'amincissement et du retrait des glaciers. Ces études contribuent à développer des modes de vie durables avec des changements anticipés.Jökulsárlón (littéralement « lagune fluviale glaciaire ») est une grande lagune glaciaire du sud-est de l'Islande , à la frontière du parc national du Vatnajökull. Situé à la tête du Breiðamerkurjökull, il s'est transformé en lagune après que le glacier a commencé à se retirer du bord de l'océan Atlantique. Depuis lors, le lac s'est agrandi à des rythmes variables en raison de la fonte des glaciers islandais.
Le lagon se situe désormais à 1,5 kilomètres (0,93 mi) du bord de l'océan et couvre une superficie d'environ 18 km2 (6,9 milles carrés). Il est récemment devenu le lac le plus profond d'Islande, avec une profondeur de plus de 248 mètres (814 pieds), alors que le retrait des glaciers a étendu ses limites. La taille du lagon a quadruplé depuis les années 1970. Elle est considérée comme l’une des merveilles naturelles d’Islande.
La lagune peut être vue le long de la route 1 entre Höfn et Skaftafell. Il présente un défilé pittoresque appelé « Une procession fantomatique d'icebergs bleus lumineux à travers les 17 km carrés (6,6 milles carrés) (18 km carrés (6,9 milles carrés) comme rapporté dans d'autres sources) de la lagune de Jokulsarlon ».
Jökulsárlón a été le décor de quatre films hollywoodiens - A View to a Kill, Die Another Day, Tomb Raider et Batman Begins - en plus de la série de télé-réalité Amazing Race. Un timbre-poste représentant Jökulsárlón a été émis en 1991 avec un valeur nominale de 26 couronnes.
La langue du glacier Breiðamerkurjökull constitue une attraction touristique majeure. Les voyagistes organisent des excursions en motoneige et en jeep pour visiter le glacier le long de la lagune de Jökulsárlón parsemée d'icebergs sinueux. La station de base pour les visites de la région se trouve à Joklasel, accessible depuis HOFN . Il est appelé tapis roulant touristique.

Rejoindre le port de Jokulsarlon et Hofn

Croisière au départ de Jokulsarlon et Hofn
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Croisière avec une escale à Jokulsarlon et Hofn
Aucune croisière avec une escale à ce port actuellement.
OCÉANIA CROISIÈRES
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com