Hornstrandir

Port de Hornstrandir

Hornstrandir est l'une des dernières régions sauvages d'Europe : une réserve naturelle d'une beauté à couper le souffle, difficile d'accès, composée de montagnes vertigineuses et de falaises escarpées.
La réserve naturelle d'Hornstrandir est située à l'extrême nord-ouest de l'Islande. Il est éloigné et isolé et n'est accessible que par bateau pendant les mois d'été.
Les mois d'été à Hornstrandir peuvent être beaux et calmes et se transformer en un instant en une violente tempête. La faune qui habite ce paysage est robuste et capable de survivre quelles que soient les conditions météorologiques.
Ce territoire du renard arctique est inhabité depuis les années 1950. Aussi isolé qu'il l'était à l'époque, il attire aussi bien les visiteurs occasionnels d'une demi-journée que les randonneurs gore-tex sérieux. 
Même au milieu d'un hiver arctique, il est possible de rencontrer l'un des mammifères les plus insaisissables d'Islande.  Même si voyager dans les fjords de l'ouest  d'Islande est une aventure en soi, faire ce voyage en hiver et voyager au-delà de la sécurité relative d'Ísafjörður demande une sorte de folie particulière et la volonté de s'attendre à un temps sauvage, à un changement de plan et à de longs retards.
La réserve naturelle de Hornstrandir est une péninsule isolée d'une superficie de 580 km². Au sud de la réserve naturelle se trouve le glacier Drangjökull, beaucoup plus petit que les grands glaciers du sud de l'Islande. C'est un paysage diversifié avec des fjords profonds, des montagnes et des colonies abandonnées.

 

BAIE D'HORNVÍK
L'une des meilleures randonnées consiste à rejoindre la haute falaise de Hornbjarg, à l'extrême nord de la réserve. Celui-ci surplombe la baie de Hornvík et les falaises.
Au-delà, il y a l’Arctique et pas grand-chose d’autre. Perché au-delà des falaises aux oiseaux se trouve le phare de Hornbjargsviti, automatisé en 1995, mais qui offre toujours chaleur et confort en tant que refuge de montagne aux randonneurs de la réserve naturelle.
 
OREILLE DE CHEVAL
En été, il est également possible de visiter Hesteyri, point de départ de nombreuses randonnées dans la région et où vous trouverez également de nombreuses fermes traditionnelles.
Une station baleinière norvégienne a été construite à Stekkeyri, près du village, en 1894. L'usine servait d'usine de hareng entre 1915 et sa fermeture dans les années 1930 et se trouve à quelques pas du village.
 
ADALVÍK
C'est l'une des plus belles baies de la réserve naturelle et abritait plus de 200 personnes au tournant du XXe siècle. Peu à peu, les gens sont partis jusqu'à ce que le village soit abandonné dans les années 1950.
De là, il est possible de faire une randonnée sur le mont Darri avec son belvédère de la Seconde Guerre mondiale utilisé par l'armée britannique ou d'escalader le mont Straumnesfjall qui possède une ancienne route militaire américaine menant au sommet et une station radar abandonnée.
 
LA FAUNE DANS LA RÉSERVE NATURELLE HORNSTRANDIR
Pendant les mois d'été, Hornstrandir est vert et luxuriant. Les falaises abruptes sont couvertes d'une abondance de fleurs sauvages et la faune émerge et envahit le paysage.
 
 

Rejoindre le port de Hornstrandir

Croisière au départ de Hornstrandir
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Croisière avec une escale à Hornstrandir
Aucune croisière avec une escale à ce port actuellement.
OCÉANIA CROISIÈRES
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com