Port de Douvres - Londres

Il suffit de regarder l'éperon rocheux qui la domine et l'on comprend pourquoi cette ville représente depuis toujours dans l'imaginaire des Anglais une espèce de "frontière" qu'il faut protéger contre les assauts étrangers. Douvres plonge dans le canal de la Manche et représente depuis toujours le trait d'union entre Calais, port français de destination ou de départ pour les liaisons entre la France et la Grande-Bretagne.
 
Toute l'importance de Douvres, qui est probablement l'un des ports européens présentant l'importance stratégique la plus importante, se révèle dans les pages de son histoire : le premier à en envahir les côtes fut Jules César en 50 avant Jésus-Christ, lequel inaugura ainsi quatre cents ans de domination romaine dont les vestiges artistiques et architecturaux sont très nombreux et très bien conservés. Ce furent les Romains en effet qui construisirent Richborough, la première forteresse qui dominait la côte et son accès.

Après les Romains arrivèrent les Normands et ensuite, nonobstant quelques invasions et quelques razzias sporadiques, ce furent les Anglais eux-mêmes qui contrôlèrent l'arsenal et les contacts maritimes même s'il faut souligner que Douvres ne connut jamais vraiment la tranquillité, même à des époques plus récentes. Il suffit de penser qu'après les drames de la seconde guerre mondiale, le gouvernement régional a décidé, il y a une vingtaine d'années, d'installer dans le château de Douvres justement, détruit et reconstruit encore plus puissant qu'avant, un bunker destiné à une éventuelle guerre nucléaire.

Comme tous les centres présentant une grande importance stratégique, Douvres fut garnison, arsenal, prison, école militaire et tout ce qui au plus profond de l'imaginaire anglais fait de cette ville, du reste splendide et fascinante, la "borderline", la ligne de frontière.

La côte aux alentours de Douvres est paradoxalement beaucoup plus tranquille : mais la petite ville de Deal également, qui se consacre depuis des siècles uniquement à la pêche, abrite un château dans les salles secrètes duquel l'on dit que le très autoritaire roi Henri VIII fit "disparaître" de nombreux ennemis de sa monarchie.

Le château de Walmer représente un monument de toute beauté lequel, au cours des siècles, se transforma de forteresse qu'il était en une splendide résidence officielle de Lord Warden, gardien des cinq ports qui constituaient la forteresse armée de sa Majesté Britannique sur la côte sud de l'île.

Le contexte a désormais bien changé : ce qui a le don d'attirer le tourisme anglais et international dans cette région n'est plus tellement la puissance militaire mais les terrains de golf, les campagnes splendides, les très antiques monuments et les vestiges de mille ans d'histoire très tourmentée mais culturellement très intense. Des luttes pour l'anglicanisme aux batailles pour la suprématie au sein de la monarchie, toute la région est une sorte d'écrin ininterrompu de vestiges d'une valeur inestimable : Canterbury avec sa cathédrale, l'Heritage Museum et l'Abbaye de Saint-Augustin.

Rejoindre le port de Douvres - Londres


Croisière au départ de Douvres - Londres

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
OCÉANIA CROISIÈRES
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com