Port de Villefranche

Villefranche-sur-Mer est une commune française, limitrophe de Nice, située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La commune compte sept monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et 160 lieux et monuments répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel. Elle compte par ailleurs 66 objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et 95 objets répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel.

La Citadelle Saint-Elme datant du XVIème siècle : Imposante forteresse construite en 1557 sur ordre d’Emmanuel-Philibert de Savoie pour défendre la ville et protéger le port de la Darse.
Le Musée Volti : Blotti au fond des casemates de la Citadelle, tout un peuple de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite, étalent leurs courbes voluptueuses dans un écrin de pierres brutes.
La rue obscure (XIVème) : Située le long du rempart, elle est longue de 130 mètres et constituait un chemin défensif. Elle permettait la circulation des militaires et facilitait leurs manœuvres. Elle fit l’objet d’une « urbanisation sauvage » à partir du XVIème siècle et fut ainsi entièrement couverte.
Classée aux Monuments historiques, cette rue fut peinte par Jean Cocteau. Vous pouvez d’ailleurs voir une réplique de cette œuvre à l’entrée de la rue, à l’endroit même où l’artiste posa son chevalet.
La Chapelle St Pierre décorée par Jean Cocteau : Classée aux Monuments historiques.
Cette Chapelle est dédiée à St Pierre St Patron des pêcheurs. Lieu de culte à son début, elle a vite été abandonnée après l’édification de la paroissiale St Michel. Dé-consacrée, les pêcheurs s’en servirent alors de remise pour leur matériel de pêche. Elle abrite la prud’homie, institution qui gère la profession.
Jean Cocteau qui aimait Villefranche entrepris en 1956 de la restaurer et de la décorer intérieurement et extérieurement – Y sont illustrés entre autre des passages de la vie de l’Apôtre Pierre.
Le Musée Goetz-Boumeester : Cette donation d’Henri Goetz occupe tout l’étage de l’ancien « Bâtiment du Casernement ». Dans ce musée sont exposées une cinquantaine d’œuvres de Christine Boumeester et à peu près autant d’Henri Goetz mais également quelques œuvres souvenir de grands maîtres contemporains que les époux ont côtoyés ou fréquentés (PICASSO, PICABIA, MIRO, HARTUNG).
L’église St Michel : église de style baroque (XVIIIème) qui renferme un Christ gisant, œuvre anonyme sculptée par un galérien. Vous pouvez également y admirer les orgues des Frères Grinda (1790), classés monument historique.

Entourée par Nice et le village pittoresque de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la baie de Villefranche est considérée comme l’une des plus belles au monde. Installée au cœur de la Côte d’Azur, Villefranche vous invite à découvrir son charme d’antan le long des ruelles de sa vieille ville du XIVe siècle et aux terrasses de ses cafés en bord de mer. Nice séduit par son atmosphère médiévale et notamment les marchés du Cours Saleya dans le quartier historique, où les parfums des étals de fleurs animés flottent dans les rues. Perché à flanc de colline sur un sommet rocheux, le village d’Èze est un autre joyau de la Côte d’Azur et offre une vue exceptionnelle sur la Méditerranée.

Rejoindre le port de Villefranche


Croisière au départ de Villefranche

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Océania Croisières
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com