Port de Toulon

La ville de Toulon est située dans le Midi de la France dans le sud-ouest du département du Var sur le littoral méditerranéen, à mi-chemin entre Marseille, à l'ouest, et Saint-Tropez, à l'est. On la considère parfois comme la première ville à l'ouest de la Côte d'Azur.
 
Nichée dans un port naturel de la French Riviera, Toulon est la principale base navale française et son front de mer est toujours animé. Conçue autour d’imposantes fontaines et de petites places, la vieille ville s’étend du port au boulevard de Strasbourg et la cathédrale Sainte-Marie-Majeune vaut la peine d’être vue pour son architecture romane. La ville est également riche d’un point de vue historique, comme en témoignent les pièces exposées au musée de la Marine et au musée de Toulon, célèbre pour ses peintures provençales. Pour profiter d’un panorama exceptionnel sur Toulon, prenez le téléphérique pour le mont Faron.
 
Toulon compte un patrimoine riche et diversifié pris en compte dans les objectifs du plan local d'urbanisme. La ville recense vingt et un monuments historiques, dont 7 sont classés et 14 inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Ils se trouvent souvent dans le centre-ville de Toulon.
Pour permettre aux promeneurs d'en profiter, de grands travaux d'aménagement ont d'ailleurs été réalisés sur le sentier du Littoral, désormais praticable de la Tour Royale à l'anse Méjean. On peut aujourd'hui s'y balader librement en toute sécurité.
 
Les plages du Mourillon, labellisées ''Pavillon Bleu'', symbole d'une qualité environnementale exemplaire, s'étendent sur 9 hectares.
L'été, les touristes et les familles toulonnaises peuvent profiter du soleil et des bienfaits de la mer puis aller se reposer sous la frondaison de grands arbres. Grâce à ses jardins paysagers, ce site devient en hiver terrain d'aventure pour les plus jeunes, et lieu privilégié de promenade des plus grands. Bénéficiant d’un vaste parking gratuit, les plages du Mourillon sont fréquentées toute l'année avec des temps forts l'été et les fins de semaine ensoleillées.
 
Toulon, Port du Levant, est aujourd'hui le 1er port militaire de France.
Implantés à proximité du centre historique, l'arsenal militaire et les bâtiments de la Marine Nationale constituent l'un des points phares de la visite de la rade. Au départ du port, des parcours permettent d'approcher le porte-avion Charles-de-Gaulle. Au pied de Toulon, la Méditerranée est une invitation aux voyages : vers les îles d'Or (Porquerolles, Port Cros et le Levant) ou encore au-delà, vers la Corse. Si le port de Toulon est plébiscité par les ferries et les bateaux de croisières, il attire aussi des manifestations internationales.
 
La ville de Toulon est entourée par les "Monts toulonnais".
Les Monts toulonnais possèdent une altitude moyenne de 500 mètres et s'étendent sur une petite vingtaine de kilomètres, de Bandol à La Valette-du-Var.
Ce qui donne un effet de barrière naturelle à l'ouest de Toulon, mais le brusque arrêt de la chaîne représenté par l'« à-pic » du mont Coudon permet une ouverture sur la plaine des Maures.
La plus haute montagne qui entoure Toulon est le Mont Caume qui culmine à 804 mètres d'altitude, la moins élevée est le Massif du Cap Sicié avec 358 mètres d'altitude.
 
Gastronomie
La cuisine toulonnaise est typiquement méditerranéenne. Elle est fortement influencée par la Provence, la Ligurie et le Piémont. Les principaux plats qui la caractérisent sont la bourride, les pieds et paquets, l'esquinado à la toulonnaise, les quenelles de merlan à la toulonnaise, les beignets de fleurs de courgette, la daube provençale, les farcis, les olives noires (AOC), la cade toulonnaise, la soupe au pistou, la tapenade, ainsi que la bouillabaisse.
Le vin du Domaine du Clos Lamalgue est produit sur le territoire de la commune, ainsi que le Pastis de Toulon savoureux mélange d’anis, de réglisse et d’arômes divers, cousin du pastis de Marseille. Toulon possède depuis 2015 d'une bière artisanale, la Bière de la Rade.

Rejoindre le port de Toulon


Croisière au départ de Toulon

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
OCÉANIA CROISIÈRES
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com