Le détail du port Tortola

Port de Tortola

Road Harbour n'est rien d'autre que le port de Road Town, la capitale de Tortola, qui est également la ville où vivent la plupart des 17.000 habitants des Iles Vierges Britanniques. Ici, tout se concentre autour de la ville et du port, fort dynamique et vivace et qui ne laisse pas facilement deviner qu'il dessert une concentration de population aussi réduite. Les différentes cultures et civilisations qui laissèrent l'empreinte de leur passage sur ces îles sont celles que l’on retrouve d’habitude dans ces régions : au début, ce furent les Indiens, Arawak et Siboney, ensuite les Espagnols qui, déçus par l'absence d'or, l’abandonnèrent rapidement, pour la laisser aux Anglais, eux aussi constamment menacés par les pirates.

C’est ainsi que Sir John Drake représente dans ces parages un véritable mythe : plus d'un monument, ainsi que le fameux canal qui divise les deux principaux groupes des Iles Vierges britanniques porte en effet son nom. La Grande-Bretagne, géra, par le biais du Commonwealth, cette possession lointaine sans y apporter un très grand intérêt jusqu'en 1966, quand ce fut le tour des milliardaires américains de s’intéresser à cette région, Rockfeller en tête, lesquels, par de gros investissements, transformèrent l’île en la petite merveille d’hospitalité que l'on peut encore admirer aujourd'hui. Il est intéressant de noter cependant qu’encore actuellement, Elisabeth II d'Angleterre, par le biais d'un gouverneur qu’elle nomme personnellement, reste la souveraine de l’île. La conformation géographique des Iles Vierges britanniques, à la seule exception d'Anegada, est certainement de type montagneuse et Tortola possède le massif montagneux le plus élevé de l'archipel, la Sage Mountain, dont le sommet est recouvert d'une splendide forêt pluviale printanière qu'il faut absolument aller admirer. Tortola est une île venteuse dont le climat typiquement tempéré est mitigé par des brises et également par des courants qui sont justement favorisés par les montagnes.

C'est une île splendide et que l'on peut admirer, après avoir vaincu quelques belles montées, soit à pied, soit à bicyclette ou en voiture tout terrain, en atteignant ainsi des zones isolées et fascinantes, bien dignes d'une carte postale. En ce qui concerne les activités touristiques, Tortola et Road Town sont parfaitement équipées pour tout ce qui est des sports nautiques et des excursions : Cane Garden Bay, de ce point de vue, représente un point de référence privilégié et c'est ici qu'ont lieu les typiques fêtes de plage de Tortola et que réside le fameux musicien Quito Rymer qu'on rencontre souvent dans son bar, le Quito’s Bar & Grill, en train d'improviser des sonnets et des chansons. Le parc naturel des J.R O’Neill Botanical Gardens est de toute beauté : le jardin, formé de quatre acres en tout se trouve en plein dans le centre de Road Town et accueille 62 variétés de palmiers et des milliers de fleurs multicolores et parfumées, de même qu'il est peuplé par des oiseaux gazouillants et par des perroquets. Une autre attraction naturelle d'un certain niveau, protégé par les autorités des parcs est Mount Healthy Windmill, qui abrite les vestiges d'une des premières plantations de l'archipel.

Rejoindre le port de Tortola


Croisière au départ de Tortola

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Océania Croisières
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com