Sete

Sète est située dans le département de l'Hérault en région Occitanie.
Appelée l'île singulière (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, les frères Hervé et Richard Di Rosa.
Elle est considérée par certains comme une Venise du Languedoc pour son canal et sa situation particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d'un littoral de sable fin, qui contribuent à faire de Sète une villégiature prisée. Enfin, son port de pêche et ses diverses activités maritimes ont permis à cette ville de prospérer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens.
 
Une ville posée sur l'eau :
Il y a un peu plus de trois siècles, Louis XIV décida d’offrir un débouché maritime au canal du Midi. Le 29 juillet 1666, naquit le port de Sète, fêté par des joutes nautiques depuis lors indissociables de la cité. Ce port fit sa richesse grâce notamment au commerce du vin.

Son urbanisation et son architecture en portent encore le témoignage. Le port avec ses cargos, paquebots, voiliers et bateaux de pêche constitue le coeur de la ville. Ici, un souffle particulier a inspiré de grands écrivains, poètes, chanteurs : Paul Valéry, Jean Vilar, Georges Brassens, ainsi que des artistes peintres qui exposent dans les galeries du monde entier.
 
La plage de Sète se situe sur une bande sableuse de 500 m à 1,5 km de large, le lido, qui sépare la mer méditerranée de l’étang de Thau.
Ce cordon littoral est principalement composé d’anciens salins et de vignes. Cette configuration lui confère un caractère naturel très agréable.
Le lido de Sète à Marseillan à fait l’objet d'un vaste projet d’aménagement durable, qui offre à Sète une des plus belles plages du littoral français, entièrement accessible par une piste cyclable.
 
Sète possède un patrimoine maritime vivant, des ports de commerce et de croisières, un port de pêche au cœur  de la ville, une criée au poisson alimentée par une flotte de chalutiers et de thoniers.
Témoins de son histoire maritime on découvrira aussi ses quartiers de pêcheurs, les barques catalanes au long des canaux, le fort St Pierre devenu aujourd'hui le théâtre de la mer, le musée de la mer, le grand pardon de la St Pierre...

Et enfin "Escale à Sète" l'incontournable festival des traditions maritimes, l'occasion d'un rassemblement maritime exceptionnel, permet la découverte d'un patrimoine singulier et de personnalités hautes en couleurs.
 
A Sète, le canal joue le rôle de Place Publique. Non seulement la ville a grandi autour de lui, mais elle s'y donne en spectacle.
Ici, entre les deux ponts, dans cette partie du canal appelée Cadre Royal, se déroulent tout au long de l'été les très populaires tournois de joutes nautiques et ce depuis juillet 1666.
 
La gastronomie :
Les spécialités emblématiques : la macaronade, les moules et encornets farcis, la bourride de baudroie, la seiche en rouille, la soupe de poisson, la daurade royale, les coquillages de l’étang de Thau.

La fameuse Tielle : cette petite tourte garnie de poulpe épicé, traditionnel dejeuner des pêcheurs italiens du Quartier-Haut est devenue une véritable institution de la gastronomie sétoise.
Les fruits de mer : Appréciés à l'état naturel depuis l'Antiquité, les coquillages du bassin de Thau ont une renommée qui a allègrement franchit les frontières régionales. 
 
Les restaurants de Sète vous feront découvrir cette cuisine, vous retrouverez aux Halles centrales et sur les marchés ces produits en direct de l’étang de Thau, de la mer et de l’arrière-pays. Une belle escapade gourmande en perspective !

Océania Croisières
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com