Port de Port Elizabeth

Port Elizabeth est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du Cap-Oriental (Eastern Cape). S'étirant sur près de 16 km le long de l’Algoa Bay, elle porte le nom de l'épouse du gouverneur du Cap, Rufane Donkin, fondateur de la ville en 1820. Elle fait partie de la métropole Nelson Mandela. 
 
Située à environ 750km du Cap, dans la province du Eastern Cape, Port Elizabeth marque la fin de la « Route des Jardins », qui s’étend le long de la côte entre les deux villes et est particulièrement appréciée des surfeurs.
Surnommée la « ville de l’amitié » pour son accueil chaleureux, ou encore la «ville du vent» en raison de son climat capricieux, elle est souvent survolée par les touristes mais peu visitée, au profit d’autres grandes villes qui peuvent sembler plus attractives au premier abord. Ne tombez pas dans ce piège, Port Elizabeth vaut le détour !
 
 Port Elizabeth
Située au bout de la route jardin en venant du Cap, les touristes étrangers la visitent peu et ne connaissent généralement que son aéroport pour venir ou retourner à Johannesburg. Elle pâtit notamment de la réputation d'insécurité qui caractérise son centre-ville depuis plusieurs années. Les autorités ont proposé de relancer le tourisme local en édifiant à l'entrée du port une statue géante de Nelson Mandela (idée a priori abandonnée).
 
  • Les plages de Port Elizabeth font néanmoins de cette ville située au bout de la « Garden Route » un lieu de villégiature réputé. La ville possède un centre-ville historique intéressant, de nombreux édifices Art nouveau, d'un opéra caractéristique du style victorien ainsi que de nouveaux quartiers rassemblant attractions touristiques et restaurants :
  • le Campanile, symbole de la ville, est une tour de 52 m de hauteur, édifiée en 1923 en souvenir de l’arrivée des colons de 1820. Une terrasse panoramique procure une vue imprenable sur la ville,
  • la place du marché avec L'hôtel de ville (1858) et la bibliothèque municipale (1900), un édifice d'architecture néogothique, devant lequel se tient une statue en marbre de Carrare de la Reine Victoria,
  • la plus ancienne maison conservée de Port Elizabeth au no 7 de la Castle Hill Street,
  • la "Donkin Reserve" de 5 hectares où se trouve une pyramide de pierre élevée par Sir Rufane Donkin en souvenir de sa femme Elizabeth, morte en Inde. Le phare (1861) situé à côté est un musée militaire.
  • le "Horse Memorial" (sur Russel Road) commémore les chevaux de l’armée tués durant la Seconde Guerre des Boers. Cette œuvre de 1905 est de Joseph Whitehead (1868-1951). Déboulonné illégalement en avril 2015 par des membres des Economic Freedom Fighters, le soldat figurant sur le monument a été remisé en lieu sûr
  • Fort Frederick (1799), premier édifice en pierre de la région orientale du Cap et plus ancienne construction britannique d’Afrique australe.
  • la King George VI Art Gallery présente des œuvres sud-africaines et britanniques,
  • le St. George’s Park, plus ancien jardin de la ville, dont la serre renferme des orchidées rares,
  • le musée de Humewood possède une salle océanographique avec des squelettes de baleines et des modèles réduits de bateaux, des expositions géologiques et historiques et une galerie ornithologique. On y trouve aussi un parc de serpents, de crocodiles et d'alligators et un océanarium présentant phoques, dauphins, des tortues de mer, des poissons et des pingouins,
  • le parc naturel de Settler’s Park où vivent plusieurs espèces d’antilopes,
  • les plages de King’s Beach, Humewood Beach avec son jardin naturel de « Happy Valley » et Summerstrand.
  • le Boardwalk, nouveau quartier touristique et commerçant de la banlieue de Port Elizabeth.
  •  
  1. L'Apple Express est un train à vapeur qui circule tous les jours entre Port Elizabeth et Avontuur (à environ 300 km). Il traverse les vergers de la vallée de Langkloof.          
  2. Dans les environs, les touristes peuvent se rendre :
  • au parc national Addo Elephant (8 596 hectares) située à 72 km,
  • au col du Zuurberg et au parc national du Zuurberg (20 777 hectares), peuplé d’antilopes et de singes,
  • à la lagune de Van Staden River dans les « Surrey Hills »
  • à Uitenhage, à 35 km au nord-ouest de Port Elizabeth. La ville fut fondée en 1804. Réputée pour ses jardins, et pour l’ancienne prévôté de la ville, exemple typique d’architecture afrikaner
  • au parc de loisirs « The Springs ».
 
Une des raisons  pour laquelle il faut visiter Port Elizabeth, ce sont aussi ses plages :
La baie d’Algoa, formée par l’océan Indien, offre de vastes étendues de sables où il fait bon se prélasser, ce qui explique pourquoi tant de Sud-Africains y possèdent une résidence secondaire. L’environnement est idéal pour s’essayer au surf, mais faites attention au vent, il se lève aussi vite qu’il emporte les imprudents.
A noter surtout, les plages de King’s Beach, Summerstrand et Humewood Beach. Cette dernière est reliée à Happy Valley, un grand jardin naturel décoré façon Pays des Merveilles et parfait pour un après-midi de farniente en compagnie de Peter Pan et Winnie l’Ourson, qui rendront vos enfants plus qu’heureux. Si vous aimez l’eau mais moins le sel, la rivière de Van Staden est là pour vous! Sa lagune entourée de dunes est magnifique et offre des chemins de randonnée très agréables.

Rejoindre le port de Port Elizabeth


Croisière au départ de Port Elizabeth

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Océania Croisières
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com