Newcastle Upon Tyne

Newcastle upon Tyne, souvent appelée Newcastle, est une ville de la région de l'Angleterre du Nord-Est dans le compte métropolitain de Tyne et Wear située sur la rive nord du fleuve Tyne. Elle est la préfecture de la région Tyne et Wear.
La ville a une population d'environ 321 600 habitants (recensement 2008), ce qui fait d'elle la première ville du Nord-Est de l'Angleterre, devançant sa voisine Sunderland, et la 24e d'Angleterre.
Newcastle est le centre de l'agglomération du Tyneside qui est la cinquième agglomération la plus peuplée d’Angleterre.
Avant 1974, la ville faisait partie du Northumberland.
Les habitants de Newcastle sont appelés Novocastriens et Novocastriennes en français, ou Novocastrians en anglais.
Pour l'essentiel, Newcastle a conservé un plan urbain médiéval : ses rues étroites, appelées chares, presque toutes inaccessibles aux véhicules, forment la trame du tissu urbain, particulièrement autour des quais. Il subsiste encore les grands escaliers menant des quais aux terrasses supérieures du centre ville et au donjon de Newcastle (mentionné dès le XIVe siècle). Les quartiers de Close, de Sandhill et les quais regroupent quelques immeubles modernes ainsi que des maisons remontant aux XVe et XVIIIe siècles, comme Bessie Surtees House, the Cooperage et les bars du quai de Lloyds, Derwentwater House et la maison, inscrite au patrimoine national, du no 28–30 de Close (XVIe siècle).
La ville s'enorgueillit d'un vaste centre-ville néoclassique, récemment restauré, qui sert de référence aux historiens de l'architecture pour définir le style Tyneside Classical que les architectes Richard Grainger et John Dobson ont décliné à l'envi dans les années 1830. L'écrivain et homme de radio Stuart Maconie a décrit Newcastle comme la plus belle ville d'Angleterre et Nikolaus Pevsner (1902–1983), l'historien bien connu de l'architecture, décrit Grey Street comme l'une des plus belles avenues d'Angleterre. La rue qui descend en tournant entre Grey's Monumentet la vallée de la Tyne a été classée lors d'un sondage de 2005 auprès des auditeurs de BBC Radio 4 comme l'une des plus belles avenues d'Angleterre, À l'exception du jardin public d’Eldon Square, on a démoli une partie du quartier de Grainger Town dans les années 1960 pour créer un centre commercial.

Océania Croisières
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com