Le détail du port Glasgow

Port de Glasgow

Glasgow est la ville la plus grande et la plus peuplée d’Ecosse et la troisième ville du Royaume-Uni. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du 15 mai 1975 au 31 mars 1996) dont elle était le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. La ville se trouve au bord de la Clyde, fleuve qui se jette dans le Firth of Clyde à l'ouest. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local. Les coordonnées approximatives du centre de la ville sont 55°52' nord, 4°15' ouest.
La naissance de la ville est basée sur deux fondations médiévales, l'ancien archidiocese de Glasgow et l’université de Glasgow en 1451. L'essor décisif surgit toutefois après les Lumières écossaises, imposant un précoce taux d'alphabétisation et une rapide transition de la maîtrise de l'outil au machinisme. À partir du XVIIIe siècle, Glasgow est un centre considérable du commerce transatlantique et pendant la Révoulution industrielle qui est lancé au XIXe siècle, l’ingénierie et la construction navale prennent le relais moteur. Appelée, après Londres, « la deuxième ville de l’Empire britannique » pendant les époques victoriennes et édouardiennes malgré sa triste réputation de ville de taudis. Glasgow reste aujourd'hui encore l’un des centres financiers les plus importants d’Europe et accueille les quartiers généraux de grandes entreprises écossaises. En 2012, Glasgow est classée 44e ville mondiale pour la qualité de ses infrastructures.
En 1900, la ville compte 1 000 000 habitants. À partir des années soixante, de grands projets de rénovation poussant les Glaswégiens vers les banlieues et les « New Towns » ainsi que les changements successifs des limites administratives de la ville entraînent la diminution de la population jusqu'à 592 000 habitants alors que la population de l'agglomération atteint 1 200 000 habitants. Aujourd'hui, la population de la conurbation s'élève à environ 2,3 millions d'habitants, soit 41 % de la population de l’Écosse. Glasgow organise les Jeux du Commonwealth 2014.

Rejoindre le port de Glasgow


Croisière au départ de Glasgow

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Océania Croisières
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com