Bangkok

Si vous êtes un fervent adepte de la touffeur des métropoles asiatiques modernes, vous aimerez Bangkok et vous supporterez son bruit, sa chaleur et sa pollution ! La ville cache en fait, sous son vernis de modernité, une indéniable identité thaïlandaise.

La rive est du Chao Phraya, Bangkok proprement dit, est divisée en deux parties : le vieux Bangkok, où sont situés les vieux temples et le palais d'origine ainsi que les quartiers chinois et indien, et le "nouveau" Bangkok, où se trouvent les quartiers commerçants, résidentiels, touristiques et des affaires.

La promenade autour du quartier de Ko Ratanakosin vous permettra d'épouser une courbe de la rivière et de découvrir quelques-uns des monuments les plus anciens : le Wat Pho, le plus vieux temple de Bangkok, célèbre pour son énorme bouddha couché et sa superbe collection de bouddhas, qui est aussi le centre national de l'enseignement et de la préservation de la médecine traditionnelle, y compris le massage ; le saisissant Wat Arun, "temple de l'Aube", avec son prang (tour de style khmer) haut de 82 m ; le Wat Phra Kaew, également appelé temple du Bouddha d'émeraude ; le Grand Palais...

Parmi les autres sites intéressants, citons le palais en teck Vimanmek, le quartier chinois (Sampeng), le quartier indien (Pahurat), le parc Lumphini, les canaux de Thonburi, les marchés flottants de Bang Khu Wiang et Damnoen Saduak...

Le choix hôtelier à Bangkok est immense : Sukhumvit Rd et Silom-Surawong Rds abritent les hôtels de catégorie moyenne, tandis que Banglamphu (Khao San Road), Siam Square et le quartier chinois se spécialisent dans les hôtels bon marché. Bangkok possède également trois hôtels de luxe parmi les meilleurs du monde : l'Oriental, le Regent et le Shangri-La.

La nourriture ne sera jamais un problème : vous trouverez des restaurants dans toutes les gammes de prix dans presque tous les quartiers.

Ayuthaya, à une cinquantaine de kilomètres de Bangkok, abrite des temples datant du XIVe au XVIIIe siècle, édifiés sur une "île" formée par deux rivières et un canal. Sukhothai et Sri Satchanalai, au nord, transformées en parcs historiques inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité, renferment des ruines datant de l'Age d'or de la Thaïlande (XIIe au XVe siècles). Lopburi abrite des monuments de styles khmer et thaï et l'ancien palais du roi Narai (XVIIe siècle), très impressionnant.

La ville possède essentiellement des temples, mais aucun n'est antérieur à la fin du XVIIIe siècle.

  • Le plus ancien est le Wat Pho (ou Wat Phra Chetuphon) et son grand Bouddha couché.
  • L'enceinte du Palais Royal renferme le Wat Phra Si Ratana Sasadaram (Wat Phra Keow) et son Bouddha d'Émeraude, emblème national.
  • Le Wat Benchama Bophit est en marbre de Carrare.
  • Le Wat Saket ou temple de la montagne d'or est construit sur une colline artificielle de 75m de haut, son chedi doré renfermerait une partie des véritables cendres du Bouddha.
  • Le Wat Traimit tire sa gloire du Bouddha d'or de 5,5 tonnes, la plus importante statue d'or au monde.
  • Le Wat Arun ou temple de l'aube, au bord du fleuve, a la forme d'un prang de style khmer, haut de 85 mètres.
  • Le sanctuaire d'Erawan a une histoire anecdotique très intéressante.
  • Le Vimarn Mek, ancien palais royal devenu musée, considéré comme le plus grand bâtiment en teck doré au monde.
 

Océania Croisières
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com