Le détail du port Ancone

Port de Ancone

Ancône (en italien Ancona) est une ville d'environ 103 000 habitants, capitale des Marches et chef-lieu de la province d'Ancone en Italie.
Ancienne ville fortifiée d'Italie centrale au riche passé gréco-romain et religieux médiéval, Ancône est une ville d'art et une station balnéaire et possède un port très actif sur la mer Adriatique.

Ses activités sont essentiellement liées aux activités portuaires et de constructions navales, à la pêche, à l'agriculture intensive et à l'artisanat diversifié de son arrière-pays.

La ville se situe sur la côte adriatique, 360 km au sud-est de Venise, 210 km au nord-est de Rome. Ancône bénéficie d'un hiver clément grâce à un climat d'abri tempéré par l'inertie thermique de l'Adriatique, au contraire des contrées au nord-ouest de sa marche subissant de plein fouet les rigueurs hivernales de la Bora ou des hauteurs vers l'Apennin central au climat montagnard. Le port de pêche est toujours actif, à l'instar des autres ports adriatiques tels Civitanove Marche et surtout San Benedetto del Tronto au sud et Fano au nord.

Le port d'Ancône se trouve dans un bon site naturel abrité par le promontoire du mont Conero. Il est opportunément placé dans la courbure entre deux extrémités du mont Conero en forme de promontoires s'avançant vers la mer :

  • le mont Astagno qui occupe la citadelle, ancienne place militaire,
  • le mont Guasco sur lequel s'élève la cathédrale (150 m). Celle-ci (le dôme), dédiée à saint Cyriaque de Jerusalem, est censée occuper le site d'un temple de Vénus qui est mentionnée par Catulle (poésie XXXVI) et Juvénal (Satire IV, 37-52) comme la divinité titulaire de l'endroit dont le temple domine le site.

Rejoindre le port de Ancone


Croisière au départ de Ancone

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Océania Croisières
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com