Port de Amalfi

La Côte d’Amalfi a quelque chose d’enchanteur ; les Romains ne s’y étaient pas trompés, qui y avaient bâti de superbes villas. Aujourd’hui, elle compte parmi les destinations préférées d’artistes et de voyageurs fortunés. Au Moyen-Age, Amalfi était une puissante république de 70 000 citoyens qui rivalisait avec la ville toute proche de Ravello. Pour retrouver la gloire médiévale d’Amalfi, promenez-vous dans le grand Duomo, qui abrite les restes de Saint-André, à Ravello, où se tient chaque année un festival de musique, ou encore près de Positano, considérée par certains comme l’un des joyaux de la Méditerranée. 

Amalfi se situe dans le golfe de Salerne dans la Mer Tyrrhénienne. La côte amalfitaine est principalement constituée de falaises rocheuses. La ville en elle-même est implantée sur les parois et au fond d'une gorge s'ouvrant sur le port et dominée par le mont Cerreto (1 315 m).

Les premières mentions d'Amalfi remontent au VIe siècle. La ville devint rapidement une puissance maritime faisant le commerce des céréales, du sel et des esclaves, exportant du bois de construction vers l'Égypte et la Syrie et important en occident les soieries de l'Empire Byzantin. Les marins d'Amalfi, les premiers d'Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Au IXe siècle, les marchands amalfitains utilisaient déjà une monnaie en or alors que la plus grande partie de l'Italie en était encore à une économie de troc.

Les relations d'Amalfi avec l'Orient sont encore illustrées à l'heure actuelle par la cathédrale dont les portes ont été fondues à Constantinople en 1066 et acheminées jusque là par la mer. Également au milieu du XIe siècle, des marchands Amalfitains établis à Jérusalem furent à l'origine de la fondation de l'Ordre de Malte.

La république indépendante d'Amalfi atteignait une population d'environ 70 000 personnes lorsqu'en 1131, elle fut conquise par le roi Roger de Sicile. La ville passa en 1137 sous la domination de Pise et commença à décliner rapidement. Pourtant, les Tables amalfitaines, qui furent le premier code maritime, servirent à régler la navigation dans toute la Méditerranée jusqu'en 1570.

À l'heure actuelle, Amalfi est une ville très touristique. La beauté du site naturel, le dédale d'étroites rues médiévales et le mélange particulier d'influence culturelles venues de toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité et son papier fait main.

Amalfi participe à la régate des anciennes républiques maritimes, compétition entre 4 équipages de rameurs dont la première édition eu lieu en 1956, et qui oppose Gênes, Venise, Pise et Amalfi. La manifestation change de ville chaque année et les régates proprement dites sont précédées d'un grand défilé rappelant les époques glorieuses de chacune des quatre cités.

Rejoindre le port de Amalfi


Croisière au départ de Amalfi

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.

Croisière avec une escale à Amalfi

OCÉANIA CROISIÈRES
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : oceania@monacruises.com